Communes & communautés religieuses

170 communes : d'importants partenaires

En suisse, la Confédération, les cantons et les communes se partagent les différentes missions de service public. Pour le non-spécialiste, avouons-le, il n'est pas toujours aisé de reconnaître du premier coup qui est responsable de tel ou tel domaine. Des études ont montré que les communes du canton de Zurich bénéficient d'une autonomie relativement élevée par rapport à celles des autres cantons.

Dans le canton de Zurich, c'est la Direction de la justice et de l'intérieur qui est chargée des relations avec les communes. L'Office des communes associé à cette Direction est également responsable du contrôle des communes, il organise en outre des formations pour les membres de l'administration et offre des services d'audit. L'octroi du droit de cité cantonal et l'état-civil font également partie de ces missions.

La péréquation financière entre le canton et les communes, sans laquelle beaucoup de communes ne pourraient pas survivre, est un des thèmes importants de ce département.

Etat et religion

Dans le canton de Zurich, l'église réformée évangélique, l'église catholique-romaine et l'église catholique chrétienne sont reconnues par l'Etat. Sont également reconnus le Consistoire israélite et la communauté juive libérale. Aussi, les contacts avec les associations islamiques et avec d'autres religions sont entretenus, car l'échange avec les communautés religieuses est également du ressort de notre direction.